Next Article L’USB-C pour les accessoires Apple
Posted in Accessoires Actualités

L’USB-C pour les accessoires Apple

L’USB-C pour les accessoires Apple Posted on mars 14, 2018Leave a comment
Grand passionné d'high tech, et plus particulièrement par les appareils technologiques et mobiles (téléphone, tablette et pc), j'ai choisi de partagé ma passion au travers de ce modeste blog. Qui je l'espère, vous satisfera

Une nouvelle qui peut faire sourire pour les utilisateurs des produits Apple (et pour les antis aussi). En effet la firme américaine a ouvert une petite breche sur la compatibilité de ses produits avec ceux de ces concurrents tels que Samsung ou Nokia. L’USB-C est maintenant disponible pour les produits phare de la marque à la pomme croquée : l’iPhone et l’iPad.

Câble lightning vers USB-C

l’USB-C : une invention datant de 2014

Ce nouveau (et maintenant un peu ancien) type de connecteur a eu un but universel, sauf pour Apple à l’époque. En effet, son but principal était de remplacer les connectiques utilisant l’USB classique ainsi que le micro USB. Mais pas que, en effet cette nouvelle invention technologique a pris aussi le partit de prendre la place de nombreux autres ports et prises d’alimentation :

  • le jack 3.5mm des smartphones
  • le DisplayPort des écrans PC
  • les prises de chargeurs d’ordinateurs potables

Vous l’avez bien compris, le nouveau port USB-C, qui sert à recharger ou encore connecter un mobile sur un pc, a donc la vocation de devenir le seul et unique moyen interchangeable de ressourcer nos appareils mobiles. Mais pour le moment, il faut encore composer avec les volontés du géant composant les GAFA.

Log Apple MFi

Les MFi laissent une porte ouverte à l’USB-C

Et malgré des “caprices” orchestrés par Apple, ceux-ci sont bien maîtrisés car ils assoient davantage “la mise à part” et le contrôle de l’entreprise. Dorénavant, les accessoires certifiés auront la possibilité d’être alimentés par le nouveau port USB-C. Attention, cela ne veut pas dire qu’Apple permet la recharge direct pour l’un des ses produits. Autrement, au diable les accessoires adapteurs : une porte de fermée donc et un monopole bien conservé !

L’enseigne n’est pas si fermer que l’on peut le penser, et à penser aux musicos. Ces derniers utilisant le mode de recharge sans fil, pourront bénéficier d’un standard commun et industriel. Cela dans le but de leur permettre de ne plus utiliser les câbles lightning.

Quel avenir pour le connecteur lightning ?

Et bien sachez-le : un programme tout neuf concernant les MFi a été mis en place. Celui-ci vise à effectuer une transition en souplesse des câbles lightning vers le fameux jack 3.5mm. Cela sous-entend donc qu’Apple n’a pas fermé toutes les portes pour les spécialistes de l’accessoire mobile. Effectivement, les constructeurs auront la possibilité par exemple, de relier un téléphone iPhone à une enceinte ou à un casque audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *