Previous Article Next Article Surveiller sa maison depuis son mobile, un jeu d’enfant !
Posted in Accessoires

Surveiller sa maison depuis son mobile, un jeu d’enfant !

Surveiller sa maison depuis son mobile, un jeu d’enfant ! Posted on août 7, 2018Leave a comment
Grand passionné d'high tech, et plus particulièrement par les appareils technologiques et mobiles (téléphone, tablette et pc), j'ai choisi de partagé ma passion au travers de ce modeste blog. Qui je l'espère, vous satisfera !

Il existe désormais de nombreuses solutions, plus ou moins onéreuses, pour garder un œil sur ta maison pendant ton absence. Grâce aux smartphones, aux réseaux 3G et 4G et aux applications mobiles, créer son propre système de surveillance est devenu assez simple. Il n’est plus nécessaire d’être programmeur informatique ou ingénieur pour paramétrer son système de protection.

Je te propose de voir quelques-unes des solutions faciles à adopter pour surveiller ta maison à distance.

Cambriolage : surveiller sa maison

La caméra IP

Très connue, la caméra IP permet d’installer rapidement un système de vidéo-surveillance chez soi à moindre coût. Tu peux découvrir ce qu’est une caméra IP depuis ce site web. Avant d’acheter ta caméra IP, assure-toi qu’elle dispose d’un capteur de mouvement et d’une vision nocturne.

Ensuite, il faut placer la caméra IP à un endroit stratégique comme un couloir, la porte d’entrée, une zone de passage afin qu’elle puisse signaler rapidement toute intrusion dans ta maison. Certaines caméras sont prévues pour être fixées au mur, d’autres au plafond et certaines sont juste à poser.

Aujourd’hui, les caméras IP disposent d’applications très complètes qui permettent de connecter facilement la caméra et l’application mobile dédiée. Une fois la caméra reconnue, il est possible d’effectuer différents réglages, comme signaler les heures où la caméra doit être en mode surveillance.

En cas de détection d’un mouvement, tu recevras une notification sur ton smartphone. Tu peux également programmer un enregistrement vidéo lorsqu’un mouvement est détecté. Cet enregistrement sera directement transféré sur un service cloud ou sur un serveur FTP. En parallèle, tu peux recevoir des photos prises automatiquement sur ton smartphone par e-mail.

Les caméras IP sont devenues une solution populaire pour surveiller sa maison pendant son absence, mais il existe également d’autres solutions comme la sonnette vidéo connectée.

La sonnette vidéo connectée

C’est un parcourant ce dossier très complet sur la vidéo protection de sa maison que j’ai découvert ce type de vidéo surveillance, il s’agit de sonnette sans fil équipée de caméra vidéo et de capteur de mouvement. Elles sont connectées via le réseau Wifi et envoient une alerte directement sur ton mobile.

Ces sonnettes sans fil avec caméra permettent d’identifier rapidement la personne qui se trouve devant la porte, même si elle n’a pas appuyé sur le bouton ! Grâce à l’application mobile, tu es directement prévenu sur ton smartphone que quelqu’un se trouve devant ta porte.

Ainsi, tu seras alerté directement sur ton mobile de toutes présences suspectes devant ta porte d’entrée.

Il y a des modèles qui vont encore plus loin en ajoutant un microphone et un haut parleur permettant de discuter avec la personne qui se trouve à la porte sans devoir ouvrir (ce qui permet de se débarrasser des démarcheurs plus facilement).

C’est donc un système de protection discret très simple à mettre en place et qui permet de réagir rapidement en cas d’infraction.

Enfin, si tu penses qu’une sonnette vidéo connectée et une caméra IP ne sont pas suffisantes pour surveiller ta maison à distance depuis ton smartphone, tu peux opter pour la dernière génération d’alarme sans fil qui offre une protection très complète.

Les alarmes sans fil pour surveiller sa maison

Les nouvelles alarmes se gèrent également depuis ton mobile grâce à des applications très complètes et permettent d’être alerté de tout danger sur son téléphone mobile.

L’avantage de l’alarme est qu’elle permet de couvrir plusieurs points d’entrée et d’alerter les forces de l’ordre en cas de danger. Toutefois, c’est une solution qui demande un budget plus important à l’achat.

Les nouvelles alarmes sans fil sont toutefois plus facile à installer, il n’est plus nécessaire de passer par un installateur spécialisé pour obtenir un système de protection de qualité.

Protéger sa maison en simulant sa présence

Enfin, une dernière astuce pour protéger ta maison lorsque tu es en voyage peut être d’utiliser des prises connectées Wifi. Il s’agit de prises de courant que tu peux contrôler à distance ou programmer depuis ton mobile. Elles te permettent de contrôler différents appareils comme des lampes ou une radio.

Grâce à ces prises tu peux simuler une présence dans ta maison en allumant les lumières à différentes heures ou en activant la radio ou la télévision à distance.

Bien sûr ces prises peuvent avoir de multiples utilisations tout au long de l’année, c’est donc un investissement intéressant. Durant les vacances, elles seront utilisées pour simuler une présence chez toi.

Tu as maintenant des solutions appropriées pour surveiller et protéger ta maison à distance pendant tes vacances. Le smartphone nous permet vraiment de gagner en sérénité en gardant un œil sur ses biens même à plusieurs milliers de kilomètres. Fini le stress du cambriolage !

Et si tu prévois de partir à l’étranger avec le risque de ne pas avoir du réseau partout, tu peux demander à un membre de ta famille ou à un ami s’il veut bien recevoir et traiter les notifications pour toi. L’avantage est qu’il n’aura pas à se déplacer tous les jours pour vérifier que tout va bien chez toi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *